L'exercice d'une activité en pro bono (sans facturation) est un impératif et une obligation pour les avocats du cabinet. Nous intervenons ainsi chaque mois pour le compte d'associations d'intérêt général et sur des projets qui nous tiennent à cœur sans facturation et donc sans aucun enjeu financier. 

Assistance Pierre

Le cabinet est l'avocat de l'association Assistance Pierre et intervient à ce titre gratuitement chaque mois afin d'aider des copropriétaires réunis à négocier et mener leur contentieux avec leur promoteur, exploitant, ou commercialisateurs, et à définir un plan d'actions et une stratégie juridique conforme à leur problématique.

A ce titre le cabinet est notamment intervenu gratuitement pour le compte de collectifs sur plus d'une trentaine de résidences de tourisme, ou de maisons de retraites.

Le Sens de la Ville

Le cabinet 1862 est cofondateur du Think Tank Le Sens de la Ville qui est un collectif pluridisciplinaire de réflexion et d’expérimentation sur la ville réunissant des urbanistes, des sociologues, des architectes et des membres du secteur associatif.

Le Sens de la Ville a notamment remporté le premier tour de l'appel d'offres REINVENTER PARIS lancé par la Ville de Paris.

La méthode Do tank est une recherche collective pour créer les conditions de réelles innovations dans « l’art de bâtir les villes », une recherche en situation qui se fonde sur l’évolution des usages. Le Sens de la Ville est un laboratoire en action qui explore des situations urbaines ouvertes, opérations témoins possibles d’une « notre ville ».

Imaginer une autre ville, plus juste et soutenable, parce qu’il devient urgent de sortir de l’impasse écologique, économique et sociale dans laquelle nous sommes. Notre quête d’innovation est d’abord militante.