David Sabatier

DAVID SABATIER

Avocat à la Cour

Inscrit au Solicitor Regulation Authority (Londres)

Médiateur CMAP

Rigoureux & Enthousiaste

sabatier@1862-legal.com

Bordeaux l Paris

01 53 00 22 22

PROFIL DE DAVID

Cela fait plus de 10 ans que je traite des dossiers difficiles d'investissement et de contentieux avec des enjeux qui vont de 100 euros à plus d'1 milliard d'euros. 

J'aime les dossiers inextricables soit en raison de l'adversaire et de sa position dominante, soit parce que le dossier nécessite qu'on s'y plonge vraiment sur le plan technique pour trouver des idées là où personne n'avait cherché.

J'ai travaillé pour des grands groupes comme Goldman Sachs, Unibail Rodamco ou EDF sur des dossiers importants, épineux et complexes. J'ai aussi conseillé et défendu plus de 3.000 particuliers isolés dans le cadre d'investissements LMNP / LMP en EHPAD et résidences de services. 

Ce qui m'anime, c'est de prendre la place de mon client, qu'il soit un grand groupe ou un simple particulier, et d'inverser le rapport de force pour lui trouver une issue au meilleur de ses intérêts.

C'est extrêmement satisfaisant, et pour moi, c'est le seul intérêt de la profession d'avocat et cela passe donc avant tout. 

C'est pour cela que mes clients sont divers et multiculturels, à l'image de mon parcours, des particuliers isolés ou réunis en collectifs, des entrepreneurs jeunes ou moins jeunes, autant que des grands groupes ou des fonds d'investissements étrangers.
Je m'adapte, j'adapte les honoraires aussi s'il le faut car je trouve un intérêt personnel à traiter le dossier et à assister mon client. 

Mes clients me disent faire appel à moi parce que je suis accessible, disponible, et impliqué dans leur dossier.

Représenter, conseiller, défendre, c'est ainsi qu'on peut, peut-être, définir mon métier et ce, y compris, s'agissant d'un avocat d'affaires. C'est un métier difficile mais complet et passionnant.

Je suis avocat en droit immobilier, en droit des sociétés et en droit commercial.

AVANT 1862

David a exercé pendant huit ans chez Gide (600 avocats et 14 bureaux dans le Monde) en fusion-acquisition et en droit immobilier où il a notamment été le conseil du fond d'investissement du Duc de Westminster ou encore de l'un des plus importants fonds souverains du Moyen Orient.

Après avoir quitté Gide, il a été Associé et Gérant de Brandi Partners AARPI à Paris qui était membre du réseau Brandi Partners International (11 bureaux dans le monde). 

Voilà trois ans, il a créé le cabinet 1862 en souvenir à son aïeul Maurice Sabatier, ancien Président de l'Ordre des Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation et membre de l'Académie qui a établi son cabinet en 1862 à Paris après avoir quitté son sud-ouest natal.

FORMATION

  • Avocat au Barreau de Paris
  • Médiateur au Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris
  • Master 2 - Droit des Affaires Internationales - Université de Paris V
  • Master de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes
  • Master de Management de Tongji University (Shanghaï).

Langues : David est bilingue en français et anglais. Il maîtrise également l'espagnol et le mandarin.

AUTEUR

David est régulièrement cité par la Presse (Figaro, France 3, Le Parisien, l'AGEFI). 

Il est de plus dernièrement l'auteur de : 

  • 2014 : La Grenouille dans la Marmite - Étude sur les renégociations dans les résidences de tourisme et les EHPAD - AGEFI
  • 2015 - Vers une Psycho-histoire des constructions - Etudes Foncières
  • 2016 - Levez la tête et voyez comme Paris est Grand ! - EFE  - Droit de l'Urbanisme et de l'aménagement

EN DEHORS DE 1862 ?

David est passionné par la navigation en haute mer. Cette année, il a parcouru plus de 8.500 km dans l'Atlantique Nord puis rejoint les Antilles par le Cap Vert. La vie à bord en petit équipage, la navigation dans le gros temps et la gestion des vivres sont des expériences formidables qui forgent le sang-froid et apprennent à appréhender intelligemment les relations humaines.