À PROPOS DE 1862

Notre conception de la relation avocat / client

Lorsqu’une personne contacte un avocat pour elle ou pour sa société, c’est soit parce qu’elle a peur, soit parce qu’elle a de l’espoir. Elle cherche quelqu’un qui aurait déjà fait face à sa situation, qui serait à même de prendre de la hauteur, de lui expliquer clairement les risques qu’elle encourt et de lui faire prendre les bonnes décisions. Son objectif en mandatant un avocat pour elle ou la société ou le groupe dans lequel elle travaille est de maximiser ses revenus ou de cantonner les risques auxquels elle fait face parfois même sans le savoir.

Nous avons conçu le cabinet 1862 en nous fixant comme objectif de fournir ce service le mieux possible. Pour cela, nous avons fait des choix.

Un cabinet d'experts INDÉPENDANTS

D’abord, lorsque nous avons conçu notre projet de cabinet d’avocats et de médiateurs, nous avons d’abord choisi de rester un petit cabinet indépendant car même si on doit toujours être à l’écoute de son client, on n’est pas toujours d’accord avec lui au risque de ne plus le conseiller du tout. Nous ne sommes donc pas économiquement liés à un petit groupe de clients.

Rester à taille humaine cela nous permet également de maîtriser la gestion du cabinet et donc d’avoir un point d’équilibre financier relativement bas.

Un cabinet dE MÉDIATEURS

Dans nos dossiers, l’objectif est presque toujours la signature d’un accord entre les parties. Pour cela, nous sommes convaincus que le plus efficace est d’employer les techniques éprouvées de médiation car elles permettent de comprendre et de reformuler des besoins de la partie adverse pour les rapprocher des besoins de nos clients.

C’est pourquoi notre équipe compte plusieurs médiateurs seniors et que nos avocats sont souvent également Médiateurs au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris.

DERRIÈRE UN AVOCAT, IL Y A UNE PERSONNE

Nous avons ensuite réunis des personnes, et non uniquement des curriculum vitae, car les compétences ne sont pas toujours là où on le pense, et qu’une relation avocat / client est d’abord une relation de confiance entre deux personnes.

Le nom du cabinet qui fait référence à la date de création du cabinet de Maurice Sabatier, ancien Président de l’Ordre des Avocats à la Cour de cassation et au Conseil d’état et membre de l’Académie, est un ADN en référence à une époque où les avocats, acteurs indépendants de la justice, avaient une vision de la relation avocat / client fondée sur la confiance à laquelle nous sommes très attachés.

LE PLAISIR D'EXERCER NOTRE PROFESSION

Enfin, nous avons choisi de tout organiser pour que l’exercice de la profession d’avocat, qui est notre passion, reste avant tout un plaisir de chaque jour, et non uniquement un moyen de gagner sa vie. Nous pensons que sans conviction, il n’y a pas de détermination, et que sans détermination il n’y a pas de résultats.

Nous avons ainsi choisi d’être un cabinet d’experts à taille humaine intervenant dans des domaines ciblés que sont le conseil et le contentieux en droit immobilier, droit des sociétés et droit commercial pour une clientèle avec laquelle nous avons une réelle relation de confiance réciproque.  

C’est grâce à tous ces choix que nous sommes aujourd’hui heureux d’exercer notre métier en permettant jour après jour à nos clients de concrétiser leurs espoirs et de ne plus craindre l’avenir.

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous

Nous sommes proches de nos clients, réactifs, et pragmatiques